impôt locaux sur maison non habitée héritée !
Question détaillée
bonjour,
Mon conjoint (pacse) a hérité il y a 4 ans d'une petite maison du côté de sa mère ! Nous l'avons gardée en attendant de pouvoir avoir une mutation et y vivre, ce qui est chose faite depuis août cette année... je viens de constater qu'il était assujetti sur cette maison à la taxe d'habitation depuis 4 ans !!
Nous ne vivions pas dans cette maison mis à part 1 mois l'été. je pensais que la taxe d'habitation n'était du que dans le cas de notre résidence principale (occupation des lieux au 1 er janvier ) !? voilà quand n'est-il de cette situation particulière ? nous payons bien évidemment les fonciers....
en vous remerciant sincèrement pour vos réponses
bien à vous
Yvelise ROLLAND
1 réponse d'expert
Réponse envoyée le 26/10/2017 par un Ancien expert Ooreka
Bonjour Yvelise,
La taxe d'habitation est calculée annuellement sur l’habitation principale détenue par le propriétaire, ou habitée par le locataire ou par un occupant à titre gratuit, et le cas échéant, sur la résidence secondaire, d'après sa situation au 1er janvier.
En revanche, ne sont pas soumis à la taxe d'habitation :
les locaux destinés à l'habitation lorsqu'ils sont inoccupés et vides de meubles ;
les locaux à usage de dépôt de meubles, non utilisables pour l'habitation.
BOI-IF-TH-10-10-10, § 70 et 80
Il apparaît donc, normal, à priori, que votre partenaire doive s'acquitter de la TH sur ce bien, considéré comme résidence secondaire.
J'espère vous avoir aidé,
Frédéric Piccard/Fondateur de Patrifinance.
Le conseil en patrimoine qui partage ses commissions, courtier en assurances, courtier en prêts immobilier et agent immobilier.
Suivez-nous sur Facebook et Twitter !
www.patrifinance.com
06 83 87 14 41
[email protected]
personnes ont trouvé cette réponse utile
Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !
1 commentaire
Commentaire posté le 26/10/2017 par Anonyme
Bonjour
je vous remercie sincèrement pour votre réponse....
bien à vous
yvelise