Dois je payer la taxe foncière alors que ma maison est en cours de construction

Question détaillée

Question posée le 30/08/2016 par vaur

Nous avons acheté une maison en février 2015 qui a été démoli en juin 2015 afin d'y reconstruire une maison neuve. Cette maison est actuellement en cours de construction, le gros oeuvre n'est pas encore terminé, elle n'est pas encore hors d'eau hors d'air. Pourtant, nous avons reçu une taxe foncière à payer, je pensais que la taxe foncière était dûe lorsque la maison était habitable.

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 31/08/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,

En principe, il n'y a pas de taxe foncière sur les immeubles en construction. De plus, les constructions nouvelles bénéficient généralement d'une exonération de 2 ans.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 31/08/2016 par Gaillard

bonjour,
je crois que vous confondez taxe d'habitation et taxe foncière, la taxe d'habitation et du par l'occupant ou le propriétaire au 1er janvier de l'année , la taxe foncière est à payer au prorata du temps où vous avez été propriétaires durant l'année. Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 01/09/2016 par domthioude

Non. La taxe foncière est due pour les propriété bâties. Le fait que vous ayez démoli l'ancienne pour reconstruire une nouvelle vous donne "le droit" de payer la taxe foncière sur l'ancienne maison. Dès lors que la nouvelle sera achevée, vous devrez la déclarer et vous aurez alors "le droit" de payer la TF sur la nouvelle (surface différente, nombre de pièces, commodités, piscine éventuelle, etc.)

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider